Perdre du ventre: hommes

09 Nov 2018 no comments Benjamin Goacolou Catégories Conseils santé

Hommes: comment perdre du ventre ? C’est connu, vous avez tendance à stocker les graisses au niveau de l’abdomen. Perdre du ventre quand on est un homme n’est pas une chose facile. Le cabinet SILHUETT vous aide à comprendre ce qu’est la graisse abdominale et comment la combattre.

Qu’est ce que la graisse abdominale chez l’homme

La graisse abdominale (ou graisse viscérale) est présente en profondeur dans la paroi abdominale, juste sous les muscles. Elle enrobe les organes vitaux.

Résultat de recherche d'images pour "graisse viscérale"

Quels sont les risques d’un surplus de graisse abdominale ?

Elle est plus nocive que la graisse présente sur les fesses ou les cuisses car le gras viscéral est disponible en permanence pour l’organisme, il diffuse des acides gras libres dans le sang et le pancréas doit “surproduire”  de l’insuline pour « nettoyer » ce surplus. A terme, la graisse abdominale  peut provoquer  une surcharge graisseuse anormale du foie ainsi qu’une résistance à l’insuline.  Ainsi, un homme « fin » avec un gros ventre a plus de risques de développer des maladies qu’un homme plus fort mais avec moins de gras au niveau du ventre.

  • Risques cardiovasculaires
  • Syndrôme métabolique
  • Diabète de type 2
  • Stéatose hépatique
  • Trouble du sommeil
  • Cancers

En résumé, la graisse abdominale est néfaste pour votre corps. Même si ce n’est « qu’une petite bedaine », à long terme, elle peut nuire gravement à votre santé.

Comment mesure-t-on la graisse abdominale ?

Pas avec l’IMC ! Vous pouvez avoir un IMC dans la normale et tout de même souffrir d’obésité abdominale. L’un des moyens les plus simples qui soient pour évaluer la quantité du tissu adipeux abdominal est de mesurer le périmètre abdominal, ou tour de taille. Un tour de taille supérieur à 94 cm chez l’homme est symptomatique de l’obésité abdominale. Mais là encore, la mesure est imprécise : il arrive que le tissu adipeux soit localisé sous la peau et non dans la cavité abdominale en arrière des muscles abdominaux.

L’autre moyen est l’utilisation d’une balance à impédancemètre. Le cabinet SILHUETT est équipé d’une balance Tanita qui mesure précisément le niveau de graisse abdominale.

Enfin, pour vérifier le diagnostic, il faut mesurer la pression artérielle et effectuer un bilan lipidique complet : en cas d’obésité abdominale, les triglycérides et la glycémie seront souvent élevés.

Comment perdre du ventre ?

Côté sport, on accélère son métabolisme avec des entraînements plus intenses.

Contraindre les muscles à travailler au-delà de l’effort auquel ils sont habitués les oblige à s’adapter et à se régénérer. La reconstitution du tissu musculaire nécessite des calories. Quant aux  muscles, ils produisent de la chaleur.  Ce double mécanisme contribue à activer le métabolisme de base et à brûler des calories .

Les hommes qui veulent perdre du ventre doivent obligatoirement surveiller leur alimentation.

On privilégiera les bonnes graisses (poissons gras, huile de noix ou de colza) aux graisses saturées (viandes grasses, charcuterie, plats préparés, viennoiseries), les sucres lents (céréales complètes) aux sucres ajoutés, et les fibres (fruits et légumes). Un suivi nutritionnel par une diététicienne est la meilleure façon d’atteindre les objectifs de perte du ventre. Votre diététicienne vous conseille sur les aliments à privilégier et ceux à éviter. Elle concocte des menus minceur en adéquation avec vos goûts et vos objectifs santé.

Malgré une alimentation saine, la graisse du ventre masculine est difficile à déloger.

Pour maximiser les résultats, vous pouvez utiliser une technique d’amincissement par le froid localisé, c’est la cryolipolyse du ventre.

 Qu’est-ce que la cryolipolyse ? La méthode consiste à soumettre à un froid intense les cellules adipeuses récalcitrantes, comme celles présentes au niveau de l’abdomen. Combiné à un suivi nutritionnel complet, la cryolipolyse est redoutablement efficace pour perdre du ventre !

Contactez le cabinet Silhuett pour en savoir plus sur les offres.