Alimentation et endométriose
Endométriose : une prise en charge diététique spécialisée
En tant que diététicienne, je me suis spécialisée dans la santé féminine et notamment la prise en charge nutritionnelle de l’endométriose. Il s’agit d’une pathologie qui concerne de nombreuses femmes et qui peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie.
L’alimentation ne guérit pas l’endométriose, mais les données scientifiques montrent qu’elle peut jouer un rôle clé dans la gestion des symptômes et de l’inflammation associée.
Comprendre l’endométriose
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par la formation de tissu semblable à l’utérus en dehors de l’utérus.
Ainsi, les cellules endométriales peuvent se retrouver sur les ovaires, les trompes de Fallope, sur la surface extérieure de l’utérus ou sur les ligaments qui le soutiennent. On peut parfois retrouver ces cellules endométriales sur les reins, les intestins ou encore la vessie.
De fait, l’endométriose peut provoquer des douleurs pelviennes, des troubles digestifs, une fatigue intense (même après une bonne nuit de sommeil ) avec parfois, des problèmes de fertilité.
Ces symptômes vous parlent ?
Ce que vous ressentez a une explication et surtout, il existe des leviers pour aller mieux …
Impact de l’alimentation sur l’endométriose
Lorsque l’on mange, on consomme des nutriments, des fibres, des minéraux, des vitamines, mais aussi des éléments indésirables comme les polluants, les pesticides, les additifs etc… Certains de nos choix alimentaires pourraient influencer l’intensité des symptômes de l’endométriose.
Adopter un régime « protecteur », notamment, les bases du régime dit « Méditerranéen » , riche en fibres, en fruits, en légumes et en acides gras oméga-3, permet de réguler efficacement l’inflammation et donc les douleurs.
Lors de mes consultations, je propose de travailler sur ces différents items :
- Adopter un régime alimentaire protecteur pour réguler l’inflammation et les douleurs de l’endométriose.
- Identifier et limiter les perturbateurs endocriniens au quotidien.
Vous souhaitez comprendre vos symptômes, identifier les priorités pour réduire l’inflammation et les douleurs ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV pour une consultation individuelle sur Doctolib.
